Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand un Coq rend visite à un Dragon - Une française à Cardiff

Bonfire Night & Sparks in the Park

10 Novembre 2015, 20:44pm

Publié par Carole Benoit

Sparks in The Park - Cardiff - 2015

Sparks in The Park - Cardiff - 2015

The Bonfire Night, ou littéralement la Nuit du Feu de Joie, est la commémoration dans toute la Grande Bretagne du Gunpowder Plot (le Complot de la Poudre): l'attentat échoué du 5 novembre 1606 visant à assassiner le roi James I. A cette occasion de nombreux feux d'artifices et feux de joie sont organisés dans tout le pays.

Le Complot de la Poudre (Gunpowder Plot) :

 

Afin de se remettre dans le contexte du début du XVIIème siècle, rappelez-vous que 71 ans plus tôt le roi Henry VIII divorça de l’Église Catholique et fit publier l'Acte de suprématie l'auto-proclamant chef suprême de la nouvellement fondée Église Anglicane. Cette scission marqua le début de près de trois siècles de persécutions et de discriminations à l'encontre des catholiques britanniques.

 

A présent revenons en 1606. Un petit groupe de catholiques extrémistes mené par Robert Catesby désire apporter un changement radical dans la politique de leur pays; pour cela ils planifient de faire exploser l'ensemble du Parlement, supprimant ainsi le roi et ses hauts dignitaires politiques.

Cependant plusieurs des participants au projet se confessèrent de leur péché à venir et l'un écrivit une lettre anonyme au Baron Monteagle, connu pour être un sympathisant de la cause catholique. Cependant, bien que Monteagle n'éprouvait pas de ressentiment quelconque envers eux, il ne voulait pas non plus être mêlé à un attentat contre le roi; incertain quant au sérieux de la lettre il la montra à d'autres nobles avant d'en aviser le souverain.

Rapidement, une fouille du Parlement fut organisée. C'est ainsi qu'une importante quantité de bois de chauffage, gardée par un homme du nom de Guy Fawkes, fut découverte sous le bâtiment. Or une seconde fouille plus approfondie révéla la présence de 36 barils de poudre à canon dissimulés sous les bûches et conduisit à l'arrestation de Fawkes. Les autres conspirateurs ne tardèrent pas à être découverts, traqués et torturés avant d'être condamnés à quelques sentences barbares dont les siècles passés avaient le secret.

 

Bien qu'aucun des conspirateurs n'ait été brûlé sur le bûcher, la tradition veut que le 5 novembre et/ou les jours alentours, un mannequin supposé représenter Guy Fawkes soit brûlé dans un feu de joie et que des feux d'artifices soient tirés pour fêter l'échec de l'attentat à l'encontre du roi.

Un petit résumé -en anglais- de l'origine de la Bonfire Night.

Sparks in the Park - Cardiff - 7th November 2015

 

Comme je vous l'ai annoncé en préambule, à l'occasion de cette commémoration de nombreux événements sont orgnanisés aux quatre coins du Royaume-Uni. A Cardiff il s'agit de Sparks in the Park (des Etincelles dans le Parc) organisés depuis 1981 par Cardiff Round Table.

Pour la somme de £7,50 (£10 si vous achetiez votre ticket sur place) vous pouviez vous rendre le samedi 7 novembre à partir de 16h30 dans le parc Cooper's Field -non loin du Château de Cardiff- afin de profiter d'une petite fête foraine, quelques stands de nourriture, deux feux d'artifices et un feu de joie.

Bien que Sparks in the Park soit le plus grand feu d'artifice du Pays de Galles -et dans le top 10 toutes villes du Royaumes-Uni confondues- ça me fait quand même mal d'avoir payé 14,60€ pour des feux d'artifices sachant qu'en France ils sont gratuits. Mais bon, l'argent revient à des oeuvres carritatives alors au moins ça donne bonne conscience, et puis je pourrais dire : "J'étais là ! J'ai fait partie des 14 000 privilégiés qui ont assisté au plus grand feu d'artifice de l'année !".
 

Bonfire Night & Sparks in the ParkBonfire Night & Sparks in the ParkBonfire Night & Sparks in the Park
Bonfire Night & Sparks in the Park
Commenter cet article