Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Quand un Coq rend visite à un Dragon - Une française à Cardiff

Carols at the Castle

1 Décembre 2015, 18:59pm

Publié par Carole Benoit

Carols at the Castle ou littéralement "Chants de Noël au Château" était un concert organisé le 26 novembre dernier dans la cour du château de Cardiff par Ty Hafan, le premier hospice gallois entièrement dédié aux enfants.

 

Le concert est annoncé pour 18h00 mais les portes du château ouvrent dès 17h30 afin de laisser à chacun le temps de profiter du petit marché intérieur, du restaurant et de s'installer confortablement sur l'herbe humide des fraîches soirées de fin d'automne. Le public est accueilli dans la cour intérieure à grand renfort de flocons artificiels, et on a beau savoir que Cardiff est trop près de la mer pour que "Noël" y rime avec "Neige", on se laisse prendre au jeu. Le petit groupe de choristes en tenues du XIXème qui chantait à l'entrée du château pour les malheureux n'ayant pas de tickets pour le "grand" concert et cet accueil enneigé créaient une atmosphère tout à la fois chaleureuse et onirique, c'est peut-être ça la "Magie de Noël".

 

Le marché est modeste (seulement 11 stands) et très familial, on y retrouve les traditionnels étals de décorations de Noël, d'accessoires en laine de mouton gallois ainsi que d'autres plus tournés vers les enfants comme les maquillages ou les livres. A ma grande surprise aucune échoppe ne proposait de boissons ou de nourriture, peut-être pour ne pas faire d'ombre au restaurant du château ?

Pour ce qui est du concert à proprement parler, quatre groupes de choristes ainsi qu'un artiste solo se sont succédés durant deux heures de temps interprétant des chants de Noëls traditionnels ou plus modernes a cappella, accompagnés d'un piano ou d'une bande son. Chaque artiste apportait une nouvelle atmosphère, des émouvants choeurs féminins à la chorale festive. Le Père Noël en personne fait même l'honneur de venir saluer le public sur scène avant de s'adonner à une séance de selfies post-concert. Finalement le spectacle se clos par une reprise de l'hymne gallois par tous les artistes présents ce soir là. A vrai dire ça m'a fait un peu bizarre, j'ai du mal à imaginer n'importe quel concert en France (même associatif) se terminer par la Marseillaise, cela dit c'était tout de même une belle prestation et ça change un peu d'entendre les hymnes ailleurs que dans les stades.

 

Enfin, parce que nous sommes au Royaume-Uni et que nos voisins britanniques ont tout l'air d'en être de grands amateurs, la soirée se termine avec un feu d'artifice tiré derrière le château. Je sais que ça partait d'une bonne intention, mais là il y a quelque chose que le public tout entier n'a pas bien compris: pourquoi avoir mis autant de fusées basses sachant pertinament que les spectateurs ne les verraient pas puisqu'elles seraient cachées par la bâtisse ? C'est dommage car pour le coup nous n'avons pu profiter que de la moitié du spectacle. Néanmoins les fusées hautes créaient un paysage absolument magnifique avec le château juste en dessous qui nous dominait au loin...

Marché nocturne à l'occasion de Carols at the Castle

Marché nocturne à l'occasion de Carols at the Castle

Commenter cet article